En tant que client, faut-il prévoir un local de service dédié au prestataire Propreté ?
L’aménagement et l’implantation d’un local de service sont essentiels pour garantir des conditions de travail des agents chargés de l’hygiène et contribuer à la prévention des risques professionnels.
Le local doit être implanté au plus proche de l’épicentre des prestations et doit être conçu de manière à faciliter l’acheminement du matériel (produits, machines, petit matériel,…) et l’accès par les agents. Le local doit pouvoir être fermé à clef, la porte d’entrée ayant une largeur minimale de 1,2 mètre.
Ce local est distinct des autres locaux techniques (armoires électriques, baies de brassage informatique, local déchet…).
Si la superficie à entretenir est importante ou si plusieurs bâtiments sont à entretenir, des locaux de service satellites additionnels sont répartis dans le ou les bâtiments afin de limiter les distances à parcourir avec le matériel ou les machines. Si le bâtiment comporte plusieurs étages et qu’il n’y a pas d’ascenseur ou de monte-charge des locaux satellites additionnels sont prévus dans les étages.
La surface minimale du local est en fonction de la surface totale à entretenir :
- Si SN < 5 000 m², on a SLT = 10 + SN/250
- Si 5 000 m² ≤ SN< 10 000 m², on a SLT = 30 + (SN-5000)/350
- Si SN ² ≥ 10 000 m², on a SLT = 45 + (SN-10 000)/500
SLT = surface en m² du local technique
SN = surface en m² à nettoyer
Le local doit être suffisamment ventilé pour permettre le nettoyage et séchage de certains consommables. Les sols et murs sont en matériaux imperméables et lisses. Une évacuation au sol permet la vidange des seaux et des machines.
Le local est suffisamment éclairé et est chauffé pour maintenir une température convenable toute l’année. Il dispose également d’un point d’eau de température réglable, le robinet est équipé d’un tuyau permettant le remplissage des machines ou des seaux directement sur les chariots.
Le local doit être équipé de réseau électrique permettant la recharge de machine ou de matériel. Une zone pour le stockage de produits chimiques est présente et permet d’empêcher toute dispersion, propagation ou concentration dangereuse. Les produits sont stockés sur des étagères dimensionnées pour supporter le poids de ces derniers et équipées de bacs de rétention.
Enfin conformément à l’article R 4513-8 du code du travail « Les installations sanitaires, les vestiaires collectifs et les locaux de restauration sont mis par l’entreprise utilisatrice à la disposition des entreprises extérieures présentes dans l’établissement, excepté lorsque ces dernières mettent en place un dispositif équivalent. »