Optez pour le travail en continu et/ou en journée !

Traditionnellement, les clients et acheteurs publics et privés souhaitent que leurs prestations de propreté soient réalisées majoritairement en horaires décalés, tôt le matin ou en fin de journée. Cette organisation du travail peut créer des difficultés pour les agents de propreté, pour les entreprises prestataires mais aussi pour les clients. L’organisation du travail sur des horaires en journée et en continu représente une solution favorable pour l’ensemble des parties prenantes.

0
%

Taux de satisfaction des clients qui ont opté pour une intervention en continu/en journée

Définition

On appelle travail en continu et/ou en journée les interventions des agents de propreté se faisant principalement durant la journée, plutôt qu’en horaires décalés. Elles permettent ainsi d’assurer la continuité de leur temps de travail, plutôt que son fractionnement. Cette organisation conduit en général les agents à travailler en même temps que les usagers des locaux, bénéficiaires de la prestation.

Travail en continu et/ou en journée : trois notions à considérer

Le travail en continu
renvoie à l’objectif de réussir à regrouper des heures pour faire intervenir les agents sur des séquences plus longues

Le travail en journée
renvoie à l’objectif de réaliser les prestations de propreté au maximum sur des horaires « classiques ».

La co-activité
renvoie à la possibilité pour les agents à travailler en même temps que les utilisateurs des locaux, bénéficiaires de la prestation

Du fait de l’hétérogénéité des situations, il n’y a pas d’horaires types. Les tranches horaires des organisations en continu et/ou en journée varient en fonction de l’activité du site, des horaires d’ouverture, des besoins, des possibilités d’intervention, etc.

Travail en continu/en journée : de nombreux avantages

Les avantages pour votre entreprise et pour vos usagers :

  • Une meilleure visibilité de la prestation effectuée
  • Une présence humaine accrue et la possibilité d’une réponse en temps réel, notamment à des imprévus
  • Un service de propreté ajusté selon les rythmes de vie et les usages au sein de votre environnement de travail
  • L’entretien d’une relation plus confiante et constructive entre ceux qui rendent le service et ceux qui en bénéficient
  • Des économies d’énergie (lumières, chauffage), la réduction des risques professionnels (travail isolé) et une meilleure sécurisation des locaux (fermeture après les heures de bureau)
0
%

des clients estiment que la confiance entre entreprise et client se trouve renforcée

0
%

des clients interrogés relèvent une meilleure identification des besoins

0
%

des clients constatent des réponses plus rapides aux imprévus

Valoriser un engagement concret de responsabilité sociale

Un engagement RSE pour votre organisation et des bénéfices pour l’ensemble du territoire :

  • Une plus grande cohésion sociale
  • Des possibilités accrues d’intégration dans l’emploi de personnes en situation d’insertion
  • L’accès de tous aux transports en commun : le recours à la voiture peut être réduit
  • Des horaires compatibles avec l’ouverture des crèches et des écoles, des parents plus présents auprès de leurs enfants
0
%

des Français sont favorables à ce que l’on intervienne en journée sur leur lieu de travail
(sondage BVA – Le Monde de la Propreté, 2023)

Utiliser la clause type pour intégrer le travail en continu et/ou en journée dans son cahier des charges

Il est tout à fait possible de mettre en œuvre le travail en continu et/ou en journée en cours de marché. Mais il est aussi possible de le faire lors d’un changement de prestataires.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser la clause type sur le travail en continu et/ou en journée pour proposer la réalisation d’une étude de faisabilité. Elle est l’aboutissement de plusieurs années de retours d’expériences des entreprises de propreté et des clients ayant mis en œuvre cette organisation.

Une solution reconnue par l’État par sa capacité à prendre en charge les enjeux économiques, sociaux et environnementaux

L’État a pris des engagements en faveur du développement du travail en continu et/ou en journée :

  • Circulaire Fillon du 3 décembre 2008
  • Conception d’une boîte à outils par la Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) et le Service des achats de l’État,
  • Démarche de promotion conjointe entre la FEP et le Ministère des Droits des Femmes lors de la conférence de progrès sur le temps partiel le 16 novembre 2012 à Caen,
  • Circulaire Ayrault du 6 novembre 2013 relative au « développement des prestations de nettoyage en journée dans les services de l’État ».
  • Conférence de progrès organisée en 2021 par la FEP sous le haut parrainage du gouvernement et en présence de Mme Elisabeth BORNE, Ministre du Travail de l’Emploi et de l’Insertion.
  • Circulaire du Premier Ministre 2022 sur le développement des prestations réalisées en journée et en continu sur les marchés de l’Etat

Ces engagements témoignent de la reconnaissance de l’État du caractère innovant du travail en continu et/ou en journée, par sa capacité prendre en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux identifiés dans le secteur de la propreté. Ces engagements rejoignent ceux des collectivités locales et institutions territoriales qui œuvrent au côté des entreprises de propreté dans le déploiement du travail en continu et en journée.

Innovez ! Participez-vous aussi à ce changement sociétal

S’il est porteur de bénéfices potentiels, le passage vers le travail en journée ne va pas de soi (scepticisme a priori, idées reçues, inerties, appréhension des salariés et/ou des usagers, etc.). Alors comment faire ?

  • En partenariat avec votre prestataire
    Le travail en journée ne s’impose pas mais se travaille avec l’ensemble des parties. Si vous êtes en cours de marché, la première chose à faire est sans aucun doute d’en parler avec votre prestataire de propreté. Une approche partenariale qui tienne compte des aspects sociaux et des conditions d’emploi des salariés (multi-emploi) est essentielle. Les mots d’ordre : partage d’informations, confiance, transparence, actions concertées. Comment ? En réalisant une étude de faisabilité, en définissant des modalités de travail en commun, un échéancier et en précisant les actions de chacun.
  • Préparer la mise en œuvre
    Une étude de faisabilité est nécessaire avant tout déploiement du travail en continu/en journée, c’est une organisation qui se construit conjointement et qui ne peut s’imposer de manière unilatérale dans un cahier des charges. En général, 5 grandes étapes rythmes la démarche de mise en œuvre :

1. Décision de principe et validation de l’engagement dans la démarche
2. Étude de faisabilité conjointe
3. Accord sur les modalités d’intervention et préparation du changement
4. Mise en œuvre du changement
5. Suivi et évaluation de la mise en œuvre

EN SAVOIR PLUS

et communiquer auprès de vos partenaires